16/01/2008

ORIENTATIONS DE GESTION 2008 (suite)


Suite du précédent article sur la performance des fonds en Euros en Assurance-vie, après avoir donner mes orientations de gestion pour cette année en terme de localisation géographique, voici quelques lignes sur des orientations sectorielles.

«Acheter au son du canon», devant l’ampleur des dégâts causés par la crise des subprime, la reprise de l’inflation (causée par toutes les matières premières : pétrole, zinc , nickel mais également par le blé, le lait, les salades) sans compensation d’augmentations de salaires, l’horizon boursier est plutôt bouchée.
Cela se traduit par une défiance des bourses. Faute de perspective, on vend, on vend, on jette l’eau du bain avec le bébé.
C’est l’occasion d’investir ou de faire une moyenne à la baisse sur les secteurs liés à l’environnement.
Le marché est porteur pour quelques années. Maintenant que tout se brade, les valeurs redeviennent intéressantes à acheter.
Avec les investissements faits dans les pays de l’Est, la Russie et l’Inde que je garde (je rappelle que je n’investis pas sur la Chine car j’ai raté le train et je ne souhaite pas y monter en marche), cela fait une autre ligne d’investissement.

Par contre, il y a quelques conseillers qui n’hésitent pas à conseiller à investir sur les matières premières et sur l’or actuellement (les OPCVM sur ce secteur sont en fortes hausses depuis le début de l’année).
«Vendre au son des violons». Merci à ces conseillers de stimuler le marché. Personnellement je vais réduire les lignes investies et concrétiser les plus-values confortables acquises.
J’ai souvent tendance à avoir raison trop tôt, mais on ne me refera pas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai pensé que tu ne veux pas invetir en chine a cause les conditions humanitaires et droits de l Homme. !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tes remarques sont trés intéressantes. J'aimerais accéder à tes articles antérieurs. Comment peut-on faire? Merci et bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour

première fois que je lis ce blog, intéressant et sensé bon après coup c'est toujours plus simple bien sûr si on avait su, j'aimerais connaitre vos favoris en terme de valeur d'environnement merci encore