09/01/2008

ASSURANCE-VIE EN EUROS: RENDEMENTS 2007 EN HAUSSE


Les rendements 2007 des fonds en euros se sont stabilisés, voire ont légèrement augmenté.
Les meilleurs contrats sont au-dessus de 4,50%.
Ceux des assureurs et mutuelles, bien entendu.
Je n'ai pas encore eu accès aux perfs. des banques, mais en moyenne, c'est un bon 1/2 point de performance en moins. Image oblige, il parait. Du moins, c'est l'explication que l'on me donnait il y a 15 ans quand j'y travaillais et que je ne comprenais pas pourquoi les banques avaient toujours des performances moindre. Bref!
Concernant ces meilleures performances, dans l'ensemble, on pouvait s'y attendre un peu. En effet depuis quelques mois, il n'est pas rare de voir les Assurances faire des promos de taux garantis pour 2008 et 2009 pour certaines avec des taux atteignant ou dépassant 5%.
Tout ça c'est de bonne augure dans la gestion de nos portefeuilles d'assurances.
On va pouvoir augmenter un peu leurs poids dans la gestion des contrats multisupport au détriment des actions dont les perspectives ne sont pas claires (hormis, à mon avis, les supports sur les marchés de l'Est, la Russie, l'Inde encore sans doûte, la Chine également - personnellement j'ai raté le train de la hausse et je ne monterai pas en marche - et d'autres pays émergents dont la gestion chez Carmignac est efficace depuis de très nombreuses années - cette société de gestion est une valeur sûre de la place parisienne, à ce titre je suis très déçu de Richelieu pour 2007 que je vais rayer de ma liste).
Dans la gestion des contrats multisupport, j'ai inclus jusqu'à présent, avec bonheur, entre 30 et 35% de SCPI. Je vais les maintenir ou les ramener vers 25%, cela sera fonction de l'évolution du marché durant l'année. Pour l'instant, tout va bien encore.
Par contre, je suis un peu plus réservé avec les OPCI qui devraient envahir le marché en 2008 et 2009. Certes, les règles de gestion d'une OPCI paraissent moins strictes que celle d'une SCPI. Ce sont des supports plus liquides. Mais c'est un produit neuf. Dans un marché de l'immobilier à vocation professionnelle haut, la rentabilité à attendre devrait être moindre que celle des SCPI. Reste à savoir quelle sera la qualité de gestion et de sélection des investissements de l'un par rapport à l'autre. Une fois encore, les performances des sociétés spécialisées en SCPI et OPCI devraient être supérieures à celles des banques en générale.
(Soit dit en passant, je rigole doucement quand je vois les banques françaises, donneurs de leçons aux accédants à la propriété avec leurs ratios stictes pour l'octroi des crédits -entre taux d'endettements et garanties +++ à founir -, perdre des centaines de millions ou quelques milliards d'euros en ayant investis sur les subprime dont les prêts accordés étaient adossés sur des garanties bien moindres. Bien fait pour leurs g...!)
Donc, pour revenir au sujet principale de ce message, la gestion de portefeuille 2008 devrait être moins audacieuse, donc plus sécuritaire.
Les fonds en Euros vont reprendre du poil de la bête.

BYM

Aucun commentaire: