07/01/2008

PETROLE: JUSQU'OU LA SPECULATION ?


En Octobre 2007, Boursorama faisait un sondage sur l'atteinte avant le 31/12/2007 du prix du baril de pétrole à 100 $. Nous n'étions qu'1/3 à croire que le prix n'atteindrait pas les 100 $ d'ici la fin de l'année 2007.
Nous avons gagné.
Le cours n'a été atteint que le 3 janvier 2008.
La façon dont cela s'est fait me fait dire que ce ne sont pas les conditions économiques et rationnelles du marché qui l'ont fait monté mais bien la spéculation.
A qui va profiter le crime?
L'économie planétaire souffre du renchérissement du prix des matières premières.
Les prix des produits augmentent, les salaires ne suivent pas, la demande ralentie.
La crise du subprime est passée par là, les bas de laine s'épuisent.
A qui profitent donc le crime?
Je vais avancer une idée de "silver"boy que j'ai été dans les années 80.
Dans quelques temps, je serai soit le roi des idiots ou des fous, soit ... A vous de le dire!
Le crime profite aux nouveaux riches d'asie, de l'ex union soviétique et peut-être même aux financiers terroristes dont un est très connu au Moyen Orient.
Qui est-ce qui vient d'intervenir pour sauver une banque américaine du naufrage des subprime? Une banque chinoise. Dans ce pays, ils ont tellement d'argent qu'ils sont devenus les premiers prêteurs des USA. Ils n'ont pas intérêt à ce que cette économie s'effondre pour le moment.
La Russie, également, est présente partout dans les investissements à l'étranger.
Ces deux pays ont un point commun. Ils acquièrent du savoir faire technologique des pays "occidentaux".
Quand la bulle spéculative pétrolière éclatera, l'Europe et les Etat-Unis souffriront énormément, je le crains, alors que ces deux pays auront sur leurs propres terres les relais économiques pour satisfaire la demande locale.
Quant à Ben Laden et sa bande, il aura enfin sa victoire sur le monde occidental. Par l'argent de satan gagné en spéculant, il aura vaincu les pays riches (et si la fiction devenait réalité!).
Est-ce que ce scénario catastrophe est crédible ou nage-t-on en plein délire?
L'avenir nous le dira.

BYM

2 commentaires:

un candide a dit…

Alors quand pourra t'on acheter son fuel domestique moins cher?j'ai l'intention de faire bientôt le plein de ma cuve... Je peux attendre encore un mois ;sera t'il trop tôt ? j'en ai bien peur malheureusement!!

Anonyme a dit…

Finalement, au regard des bénéfices des compagnies pétrolières, n'y a t'il pas autre chose de caché. Pourquoi ce secteur est il le seul à voir ses bénéfices augmenter lorsque son cout de matière première augmente?
En fait, dans les comptes consolidés, il y a le retour des bénéfices des structures mondiales des groupes. les pétroliers se vendent le pétrole à eux mêmes. Par exemple, prennez le résultat opérationnel de Total et rapportez le à son chiffre d'affaires. Puis appliquez ce pourcentage au prix du carburant. Vous allez trouver un écart....